BIOGRAPHIE

Née au Portugal et vivant en France, Bévinda représente la génération de ceux qui vivent entre deux terres.

Depuis son premier album « Fatum » paru en 1994, elle explore et défend la musique de son pays d’origine et nous offre la migration d’un fado imaginaire rêvé navigant sur des caravelles contemporaines, un voyage lusophone aux escales atlantiques et méditerranéennes, une nostalgie en errance.

Une escale francophone fait cependant exception, un hommage au grand Serge Gainsbourg des années Jazz, les années 58 à 68 avec l’album « Serge Gainsbourg tel qu’elle ».

Sa rencontre avec Gilbert Castro en 1993 (Mélodie et Rue Stendhal), alors découvreur de Cesaria Evora, déterminera la carrière de Bévinda. Il produira tout ses albums (excepté « Luz » produit par Fado de Paris et paru chez Harmonia Mundi) et son dernier opus « Gêmeos ». La rencontre de ses complices musicaux sera aussi d’une importance cruciale. Lucien Zerrad à la composition et aux arrangements pour les albums : « Fatum », « Terra e ar », « Chuva de Anjos », « Alegria »; Vasco Martins arrangeur et compositeur pour « Pessoa em pessoas », Mathias Duplessy et Philippe de Sousa, arrangeurs et compositeurs pour « Luz »), Gilles Clément, réalisateur pour « Serge Gainsbourg tel qu’elle ».

Pour les textes, hormis les poèmes du grand poète Fernando Pessoa et de la grande Amalia Rodrigues, Bévinda chante ses propres mots ou ceux de sa maman Maria de Lourdes, mots issus d’ une écriture lusophone loin des chemins traditionnels mais toujours en contact étroit avec leurs racines.
En 2010, 2011 et 2012 , trois nouveaux albums voient le jour. « Billes de gum », un conte musical francophone pour enfants écrit par Bévinda et mis en musique par Gilles Clément et Bévinda. « Opium à Bord », de Fernando Pessoa , lecture musicale franco lusophone, une lente divagation « intranquille » sur le canal de Suez d’un Alvaro de Campos cynique et torturé, mis en musique par Bévinda et Gilles Clément; « Lusitânia », un album de chansons lusophones évoquant l’exil d’une jeune fille, son départ pour l’Amérique, la rencontre de l’amour , son destin.
Tous ces albums furent et sont présents tour à tour, en tournée sur des scènes françaises ( La Cité de la Musique, Le Casino de Paris, Le New morning….) et internationales (les Francofolies de Montréal, Le Paleo festival, Le Jeonju Sori Festival….).

En 2016, une nouvelle aventure commence avec le spectacle « Mes Suds » . Il fut crée en août 2015 pour le Festival des Chants de Marins à Paimpol en Bretagne et réunit une équipe de formidables musiciens, avec pour arrangeur et directeur musical et pianiste, Pierre-Michel Sivadier, au violoncelle Mimi Sunnerstam, au violon Marco Thèves et à la contrebasse Benoît Dunoyer de Segonzac. Ce voyage en terre lusophone nous emporte sur des mers du Sud tour à tour paisibles ou tempétueuses, un répertoire de fado traditionnels et personnels et d’autres chants du sud (Cap Vert, Argentine, France). Ce spectacle fut joué à nouveau à Paris au printemps 2016, dans un très fameux club de jazz: Le Triton, ainsi que dans un autre non moins fameux club de jazz et de musique du monde, « La Chapelle Des Lombards ».

En 2017, Les Studios Davout et Gilbert Castro accueillent Bévinda pour un concert unique et un enregistrement live de « Mes Suds ».

En 2018 , réalisation de l’album « Fukaeri » un album de duos en plusieurs langues(portugais, français, italien, vietnamien, mandarin et anglais) avec l’artiste Franco- vietnamien An Ton Thât dit Aaken, les chansons furent crées ensemble à Taipei ou à Paris. An Ton Thât signe les arrangements et la réalisation de Fukaeri.

2019-2023 : création de nouvelles chansons et préparation d’un nouvel album « Gêmeos ».

Nouveau répertoire en tournée, Concerts Petite Halle de la Villette, Festi’Val de Consolation. 2023-2024, Publication de « Gêmeos », arrangements signés Gilles Clément ou Antonin Fresson, mais aussi An Ton En parallèle de son activité artistique Bévinda est aujourd’hui également enseignante, professeur de chant depuis 2013, après une formation de professeur de chant dans les musiques actuelles réalisée au Studio des Variétés.

La lumière de l’ailleurs pour un présent toujours plus fort guide les pas de cette exploratrice toujours en quête de nouvelles aventures musicales.

Bévinda.
Auteure-compositrice-interprète

Email: bevindaferreire@gmail.com

Biographie Bevinda

Concerts à venir

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

En écoute sur les plateformes

>